Paotred an Dreujenn Gaol : les sonneurs de clarinette en Bretagne !

Publié le 22 mai 2014


La clarinette, appelée « treujenn-gaol » en breton, fait partie intégrante de la musique traditionnelle de la région. L’association Paotred an Dreujenn Gaol a été créée en 1988 afin de donner un nouvel élan à une tradition musicale alors en perte de vitesse.

Paotred an Dreujenn Gaol : les sonneurs de clarinette en Bretagne !

Histoire de l’association

C’est au début des années 70 que de jeunes sonneurs passionnés ont entrepris un long travail d’apprentissage auprès des anciens. Partis à la recherche d’informations pouvant les aider à faire revivre cette tradition, ils ont alors multiplié les projets et cherché à sensibiliser le public à leur passion pour la clarinette. C’est dans cet état d’esprit qu’est née l’association Paotred an Dreujenn Gaol en 88. Le but de ces passionnés était alors de participer activement au développement de la clarinette en Bretagne tout en créant une véritable communauté de sonneurs, qu’ils soient jeunes, vieux, de Bretagne ou étrangers à cette culture.

Des membres aux horizons différents

Aujourd’hui, l’association Paotred an Dreujenn Gaol compte de nombreux membres âgés de 20 à 75 ans. Si la majorité de ces derniers habite en Centre-Bretagne, certains habitent dans les autres régions du territoire breton. En règle générale, les personnes qui rejoignent l’association sont des clarinettistes soucieux de pratiquer et de faire connaître leur instrument de prédilection. Pour d’autres, l’association représente surtout une manière de participer aux recherches documentaires ou tout simplement, de participer à l’organisation des évènements culturels.

Sonneurs de clarinette en Bretagne !

Les actions de l’association

Depuis sa création, l’association multiplie les projets culturels afin de faire parler d’elle et du patrimoine qu’elle cherche à faire revivre. L’association Paotred an Dreujenn Gaol et ses archives photographiques ont notamment été à l’origine de l’exposition « Sonneurs de clarinette en Bretagne » qui a eu lieu du 19 avril au 17 mai 2014 au Centre Culturel de Cléguérec. Cette exposition a vocation itinérante est prêtée gracieusement par Paotred an Dreujenn Gaol aux associations en faisant la demande. Après Cléguérec, elle sera donc visible ailleurs en Bretagne en 2014 et en 2015.

Elle accorde également beaucoup d’importance aux jeunes générations et organise régulièrement des ateliers de découverte à destination des scolaires. Enfin, il faut également savoir que l’association soutient les artistes et la musique locale en proposant des résidences d’artistes. Organisées sur deux années, ces dernières permettent de favoriser la création puis la transmission des savoirs et techniques.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir ci-dessous Ebony Bridge, regroupement d’artistes de la Résidence 2013 de Paotred an Dreujenn-Gaol (avecDylan Gully (clarinette) Stella Rodrigues (violon), Martin Tourish (accordéon) et Matt Griffin (guitare)).

Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire

Le 30-31 mai et 1er juin prochains sera organisée la prochaine édition de la Rencontre Internationale de la Clarinette Populaire. Particulièrement importante pour cette communauté de musiciens, cette rencontre voit régulièrement le jour depuis l’année 1989. Ces évènements permettent de sensibiliser le public venu y assister et donc, de parler du travail et des actions de l’association. Ils sont également le lieu idéal pour les rencontres entre musiciens et entre passionnés de musiques traditionnelles.

Réseaux sociaux et coordonnées

Adresse : 1 rue de Rostrenen – 22110 GLOMEL

Téléphone : 02.96.29.69.26

Email : paotred@wanadoo.fr

Site web : http://www.clarinette-populaire.org

L’association est très active sur Facebook, nous ne pouvons que vous encourager à suivre et liker leur page :

Facebook : https://www.facebook.com/clarinette.populaire