Raphael Sévère – un clarinettiste prometteur

Publié le 10 jan 2014


Né en 1994, Raphael Sévère est un jeune clarinettiste qui s’est jusque là démarqué dans de nombreux concours tout en multipliant les collaborations musicales sur la scène française et internationale.

Des débuts prometteurs

Raphaël SévèreRaphaël Sévère est né dans une famille de musiciens, sa mère étant pianiste et son père, clarinettiste. Son éducation musicale, particulièrement précoce, l’a conduit à étudier le piano, le violon mais également le violoncelle.

A 8 ans, il s’initie à la clarinette et intègre le conservatoire de Nantes tout en continuant son apprentissage du piano en parallèle.

Trois ans plus tard, le jeune Raphaël Sévère donne son premier concert en soliste en Chine.

Les années suivantes furent particulièrement fructueuses pour le jeune prodige qui fut lauréat de pas moins de cinq concours internationaux.

Un parcours remarqué

Il faut attendre l’année 2006 pour que Raphaël Sévère soit révélé aux yeux du grand public grâce à l’émission de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.

Il a alors seulement douze ans et prépare son entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans lequel il sera admis deux ans plus tard.

Raphaël Sévère y a d’ailleurs terminé sa scolarité avec brio au cours de l’année 2013, ayant obtenu son master avec mention très bien.

Mais celui qui a été nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans est encore loin d’avoir révélé la véritable étendue de son talent.

Dernièrement, Raphaël Sévère a participé au célèbre et prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York.

A cette occasion, il a remporté le 1er Prix et ainsi que huit prix spéciaux qui lui ont permis d’acquérir une reconnaissance internationale qui sera certainement importante pour sa carrière à venir.

Sur scène

Depuis le début de sa jeune carrière, Raphaël Sévère s’est produit dans de nombreuses salles françaises, notamment à la Cité de la Musique à Paris ou au Palais de la Musique de Strasbourg (il ne se trouvait donc pas trop loin de notre boutique).

Son talent a également séduit à l’international étant donné que le Cultural Center de Macao ou le City Hall de Hong-Kong l’ont également accueilli au cours des dernières années.

Ces différentes prestations lui ont permis de jouer en soliste avec de grands orchestres comme l’Orchestre national philharmonique de Russie ou l’Orchestre de chambre de Württemberg mais de nombreuses collaborations musicales sont encore à venir.

Ceux ou celles qui n’ont pas encore eu l’occasion de le voir sur scène pourront se consoler avec ses deux CD.

Le premier, Récital de musique française (FNAC, Amazon, Disques Office), a été enregistré en live durant l’année 2007.

Le jeune musicien avait alors 12 ans et se produisait à la Chapelle Saint-Louis de Chole.

Intitulé Opus 2 (Amazon, Fnac, CDmail, Rdmshopping), son second CD a été enregistré au cours de l’année 2010.

Pour voir sa page Facebook : cliquez ici